Pourquoi ?

Innovation & Avantage concurrentiel

Dans un contexte marqué par des défis environnementaux et sociaux majeurs, l’innovation se doit d’intégrer des composantes environnementales ou sociétales afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Mais il ne s’agit pas d’innover pour innover, mais d’innover au plus juste, au plus près des mouvements et des attentes des marchés.
La démarche RSE permet de porter un nouveau regard sur l’activité de l’entreprise, de considérer l’ensemble de ses parties prenantes et de détecter les champs d’innovation prioritaires, métier par métier, en terme économique, social ou environnemental.
 

Concrètement, que peut attendre l'entreprise d'une démarche RSE ?

. Obtenir un avantage concurrentiel.

. Améliorer son image, sa réputation en interne et en externe ( clients , communauté financière …).

. Permettre d'attirer , retenir ses salariés et maintenir leur motivation et leur engagement .

. Créer des relations de confiance avec ses fournisseurs, les pouvoirs publics, les médias et toute la communauté au sein de laquelle elle intervient.

. Réduire l'empreinte environnementale de son fonctionnement et de ses produits…

Pour résumer, assurer sa pérennité

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Notre proposition pour travailler ensemble, par étapes :

Etape 1 : Première prise de contact

Notre objectif :

. Répondre aux principales questions que vous vous posez aujourd’hui en matière de RSE.
. Etablir une première recommandation concernant une phase d’approfondissement de votre réflexion.
. Vous offrir de rejoindre le Club d’Entreprises SoPerform !

Etape 2 : Evaluation RSE s’appuyant sur le DIAG 26000

Notre objectif :

. Approfondir avec vous les points-clés dégagés lors de l’étape 1 et les intégrer dans une approche plus globale.
. Identifier les zones de risque ou d’opportunités, les actions engagées, à poursuivre ou à optimiser, les nouveaux champs à investiguer.

Etape 3 : Evaluation RSE approfondie s’appuyant sur le Label Lucie, label de référence pour les PME/ETI

Notre objectif :

. Etablir une recommandation stratégique RSE et un plan d’action à court et moyen terme.
. Envisager la labellisation et l’entrée de l’entreprise dans la communauté Lucie (échange d’expériences et de bonnes pratiques).

Etape 4 : Mise en place du plan d’action

Notre objectif :

. S’assurer de l’appropriation de la démarche par l’ensemble des parties prenantes internes (Communication, formation).
. Accompagner l’entreprise dans la mise en place du plan d’action en s’appuyant sur un réseau d’experts métiers partenaires de l’entreprise ou de SoPerform !.

Etape 5 : Evaluation interne et externe et démarche de progrès continu

Notre objectif :

. Evaluer la pertinence de la stratégie et du plan d’action de l’année N.
. Mesurer le ROI quantitativement et qualitativement.
. Etablir une V1 de la recommandation de l’année N+1.

NOTRE APPROCHE

Faire un état de l’existant en considérant l’ensemble des Parties Prenantes dans la chaîne de création de valeur :

. Evaluer l’engagement du chef d’entreprise et la portée des actions déjà mises en œuvre.

. Recommander un plan d’action s’inscrivant dans une démarche de progrès continu.
 
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